Talons Aiguilles

19 mai 2011

Jupe au crochet, motif bruges

J'aime beaucoup le printemps et l'été : saisons propices aux créations au crochet à mailles ajourées.

Le mois dernier, je me suis fait plaisir en commandant un modèle d'Ira Rott, crocheteuse professionnelle canadienne, dont vous trouverez le site ici : http://www.irarott.com/

C'est une créatrice dont j'apprécie les jupes, robes entre autres. Les lectrices du magazine Duplet ont sûrement croisé l'un de ses modèles publiés.

Jusqu'à récemment, elle vendait des patrons de bonnets pour enfants, ainsi que des ombrelles au crochet, mais jamais les patrons de vêtements pour femme. C'est désormais, chose faite, avec un ensemble jupe et haut assortis.

Brugge_crochet_Lace_top_PDF_Pattern_3

J'ai donc craqué pour la jupe :

white_lace_skirt_pattern

http://ravel.me/yaguel/blcs

bruges_jupe_2

Débutée le 28 avril dernier
crochetée en Uno a ritorto 5 d'Adriafil, coloris violet #89 et crochets 1,75 et 2

J'approche de la fin :

Bruges_jupe_3

Alternance de motifs ajourés, de motifs dentelle et ruban de Bruges et finition en motif ananas, le tout crocheté en rond.

Bruges_jupe_4

Encore quelques tours et elle sera finie pour la partie crochet.
Il restera la pose d'un élastique à la taille et une doublure.

J'ai beaucoup défait car Ira Rott, à l'instar de ses collègues crocheteuses russes et ukrainiennes, n'entre pas dans les détails de la réalisation et son patron est ouvert à l'adaptation selon ses goûts. Heureusement qu'elle est accessible et répond facilement aux questions que je me suis posées. De fait, mon modèle ne ressemblera pas stricto sensus au modèle photographié en blanc car je l'ai modifié et adapté selon mes goûts aussi.

Les explications du patron, pour celles qui seraient éventuellement intéressées, comprennent les schémas des motifs de base, la légende des points, l'enchaînement des différentes parties et les points d'assemblage, complétées du nombre de mailles à monter....et c'est tout. Il faut échantillonner de son côté et bien vérifier et choisir la hauteur de motifs souhaitée. Déroutant au début, mais on s'y fait et surtout la liberté du rendu final appartient à la crocheteuse. A réserver aux expertes, notamment pour les parties en dentelle de Bruges.

A bientôt pour la photo finale de la jupe portée.

Ira Rott propose des vidéos de crochet sur Youtube, notamment sur le crochet irlandais, sa spécialité. A voir absolument par curiosité.

 

 

Posté par yaguel75 à 11:48 - Crochet - Commentaires [13] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,


20 mars 2011

Sac rayé au crochet, V2

J'ai pris ma revanche.

En suivant le montage préconisé sur le site Garnstudio :

diagramme_montage_sac_au_crochet

J'ai obtenu ce sac-là :

sac_bicolore_violet_noir

Coton Gong de Plassard, coloris violet et noir, crochet n° 3

J'ai presque terminé ; j'achève le dernier rang au point écrevisse sur les anses. Je suis plutôt contente du résultat cette fois-ci.

Techniquement et concrètement :

- chaque carré est composé de 23 mailles chaînettes + 1 ml pour tourner, puis 23 ms par rang, 2 rangs par coloris et 26 rangs au total ;

- il faut crocheter 19 carrés et les assembler en quiconce selon le schéma ci-dessus, à la main et à l'aiguille au point recouvrant de feston ;

- il faut terminer par 2 coutures latérales pour fermer le sac ;

- j'ai ensuite réalisé une bordure en mailles serrées et chacune des 2 anses est composée de 130 mailles chaînettes à l'aller et de 130 ms au retour. Ensuite, une jolie bordure au point écrevisse, c'est-à-dire de la maille serrée crochetée de gauche à droite pour finir (reverse single crochet en anglais). Une fermeture aimantée n'attend plus qu'à être cousue :)

 Ma version au crochet sur Ravelry

Posté par yaguel75 à 23:44 - Crochet - Commentaires [12] - Rétroliens [0]
Tags : ,

14 mars 2011

Serendipity crochet, très pity

Serendipity ? Gné ?

- L'art et la manière de trouver autre chose que ce que l'on cherchait.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé. Jugez plutôt :

- je voulais à peu près ça :

sac_bicolore_14032011

 

Et en fait, j'ai obtenu ceci, toujours à peu près :

robe_SG

Quoi ? Une robe-bustier-seins en obus de JPG ? C'est trop la classe !

- Oui...quand on veut une robe couture de Jean-Paul Gaultier. Sauf que je ne veux ni l'un, ne suis ni l'autre et que le "à peu près" n'aboutit pas à une robe, mais à ce résultat :

sac_bicolore2_14032011

Ah que je peux me vanter d'avoir trouvé le moyen de réaliser un sac-seins d'obus à la JPG. Ouais. Mais pas très fière sur ce coup-là.

Donc, si je résume : le Garter Stripes bag est vraiment étudié pour être feutré. L'opération de feutrage adoucit un peu, beaucoup les formes modelées par la nature de l'assemblage. Donc sans feutrage, point de salut, seins en obus.

Est-ce désespéré ? Non. J'ai vu (après recherche sur internet), qu'un modèle de sac DROPS présente une autre façon d'assembler ces carrés de sorte que j'obtienne une forme convenable de sac. Donc à suivre.

ps : je suis un peu dans le potage dans mes réponses aux messages. Patience est votre prénom, j'espère ?


Edit du 14.03 23h50 - Ma revanche est en cours :

Sac_bicolore_violet

Posté par yaguel75 à 10:43 - Crochet - Commentaires [6] - Rétroliens [0]
Tags :

10 mars 2011

Besoin de votre avis

J'aimerais créer un modèle de mon crû en utilisant un motif déjà utilisé par ailleurs. Est-ce qu'utiliser un carré, un rond ou toute forme géométrique publiée, dans un modèle personnel fait que ce modèle reste tout de même ma création ou non ?

Evidemment, je ne parle pas de point extrait d'une encyclopédie de points. Pour illustrer mon propos, je prendrai par exemple le carré Lily (ce n'est pas ce que je veux faire bien entendu). Si je crée un vêtement dont une partie utilise le carré Lily (qui n'est pas mon design), est-ce que ce vêtement est de ma création dont je peux commercialiser les droits ? A votre avis ? Y a-t-il des textes précis (juridiques) à ce sujet ?

Merci :-)

Posté par yaguel75 à 09:42 - Crochet - Commentaires [11] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,

08 mars 2011

Sac bicolore au crochet

Son vrai nom est Garter stripe square bag. Toutefois, ce nom est inaproprié dans ce cas puisque je ne tricote pas au point mousse mais je l'adapte au crochet. A l'origine, il est donc réalisé au tricot puis feutré. Vous en serez plus sur le blog d'une japonaise surnommée Ishi en cliquant sur le nom du projet ci-dessus.

sac_bicolore_2Qualité Gong, de Plassard, crochet n°3
3 pelotes BLANC et 3 pelotes NOIR environ

J'en suis à 17 carrés sur les 22 nécessaires au sac final.

Si ce projet au tricot vous intéresse, je vous invite à consulter ma page Ravelry.

Au crochet, il vous faut d'abord réaliser un échantillon avec la laine choisie pour déterminer le nombre de mailles serrées nécessaires et le nombre de rangs pour un carré de 10 cm. Le nombre de rangs doit être pair et vous devez commencer et terminer par le même coloris ; blanc pour moi.

Ma version crochetée se réalise en alternant 2 rangs de mailles serrées du coloris A (blanc) et 2 rangs de mailles serrés du coloris B (noir) en aller-retour. Pour l'assemblage et le sens des carrés, le blog japonais est limpide. J'ai privilégié l'assemblage des modules à l'aiguille car au crochet, le résultat n'était pas convaincant (mais alors pas du tout), de même que j'ai testé le crochetage d'un 2e carré sur le bord d'un premier : le résultat est très moche également et je vous le déconseille.

A bientôt pour la fin.

Edit 9 mars 9h30 : je vais beaucoup mieux. Je peux enfin marcher, pas longtemps mais l'immobilisation totale a enfin cessé et je peux mettre le nez dehors, ceci grâce au traitement de choc pour la phlébite (injection quotidienne + médocs). Je pourrai reprendre mes séances de kiné pour la lumbalgie lorsque que le marqueur de fluidité sanguine atteindra le bon taux pour stopper mes injections sous cutanées. Ouf !

Posté par yaguel75 à 23:39 - Crochet - Commentaires [7] - Rétroliens [0]
Tags : ,

05 mars 2011

Crochet back again

Rebonjour.

Des nouvelles.

Par opportunité et par nécessité et alors que je n'avais pas touché un crochet depuis mi-2009, me voici à nouveau le crochet à la main.

Depuis l'an passé, je suis installée à mon compte (rien à voir avec ce qui nous occupe ici) donc un peu occupée. Je n'aurais pas imaginé revenir.

Mais mi-février, j'ai eu une entorse lombaire près d'une vertèbre (aïe), sous corticoïdes et décontractants musculaires et séances de kiné. En résumé, je boîte le temps que les muscles et ligaments se réparent.

Ce mercredi, le kiné attire mon attention sur un souci potentiel au mollet droit. Jeudi, en urgence, un doppler révèle une phlébite avec 2 caillots de sang. Interdiction absolue de marcher donc avec une lombalgie au bassin gauche et une phlébite à la jambe droite (super, c'est symétrique).

Je ne me plains pas même si je souffre et je suis tenace à la douleur. Cependant, les médicaments influent sur mon humeur qui font passer les bi-polaires pour des électro-cardiogrammes plats. Je n'arrive pas à me concentrer sur un livre, je suis immobilisée toute la journée (ni ménage, ni activité physique...je sais, cela peut faire rêver).

Que fait-on pour s'occuper dans ce cas-là ?

Et bien, je crochète, tout simplement.

C'est la seule activité que je peux supporter, qui parvient à détourner mon esprit, qui lisse mes sautes d'humeur en montagnes russes. Quelle ironie !

Il y a une semaine, je me suis plongée dans les cartons de laines (je ne peux pas faire les magasins), à la recherche de matières premières.

J'ai détricoté une robe irlandaise en Alpaga Silk de Debbie Bliss....pour me crocheter un sac, qui est presque achevé. Il ne me manque que les fournitures pour les finitions : doublure, fermeture aimantée, anneaux, boutons, etc....

Quand j'aurais remis la main sur mon APN, une photo. Promis.

Le modèle ? Je vous en parlerai dans un prochain billet.

 

Hier, j'ai entamé un nouveau projet. Un autre sac. J'ai des envies de femme enceinte de sacs apparemment.

Au moment de la rédaction du billet, j'ai envoyé mon mari faire des courses au Bon Marché, au rayon laines et mercerie (j'en rigole d'avance....lui, moins mais il est prêt à beaucoup pour me soulager et me rendre la vie plus agréable, un amour).

Le modèle ? Une adaptation au crochet d'un sac au tricot trouvé sur Ravelry. Donc, le modèle en soi n'existe pas.

Comme j'avance à la vitesse de la lumière (je n'ai que ça à f.....), vous en serez beaucoup plus bientôt.

Bisous et svp, ni fleurs ni couronne sur mes soucis de santé : c'est douloureux et handicapant certes, mais ce n'est pas gravissime non plus. Je survivrai :) Si je vous en ai parlé, c'est uniquement pour évoquer les circonstances surprenantes de ce retour et non pour me plaindre.

Bon week-end ensoleillé sur Paris à vous toutes.

Posté par yaguel75 à 10:52 - Crochet - Commentaires [20] - Rétroliens [0]
Tags :

26 février 2011

Piqûre de rappel : diagramme du boléro Lily

Comme je reçois encore et toujours des demandes du PDF du diagramme Lily, je rappelle qu'il est disponible au téléchargement sous format PDF à la fin d'un billet publié le 12 mai 2009.

Il se nomme Diagramme Carré Lily. Vous n'avez qu'à cliquer-enregistrer sans mon aide pour le téléchargement.

Merci.

Yaguel

 

Posté par yaguel75 à 14:59 - Crochet - Commentaires [8] - Rétroliens [0]
Tags : , ,

02 septembre 2009

Des nouvelles

Bonjour les filles,
Je me permets une bafouille pour rompre le silence et l'inertie de ce blog, et donner des nouvelles pour celles qui se languissent de mon absence (si-si, il y en a).
Primo, depuis juin, je travaille en Suisse (quelle drôle d'idée hein ?), donc si vous apercevez une crocheteuse dans le Paris-Genève-Paris, n'hésitez pas à me venir me saluer ;o)
Deuxio, je suis en vacances à La Rochelle et j'achève ma création entre 2 baignades dans la piscine...Que la vie est dure !
Bisous à vous (en direct wifi du bord de la piscine) et à bientôt.

Posté par yaguel75 à 09:57 - Commentaires [36] - Rétroliens [0]

19 juin 2009

Câblé 5 suite

Merci à toutes celles qui ont cherché dans leur région pour moi.
Cléo a trouvé les pelotes qu'il me faut.
Je vais pouvoir finir mon projet ;o)

Posté par yaguel75 à 17:27 - Crochet - Commentaires [15] - Rétroliens [0]
Tags :

15 juin 2009

Recherche de pelotes AU SECOURS

Bonjour mes lectrices préférées.
Vous avez passé un joli week-end ensoleillé ?

Je rédige ce billet pour une raison particulière : ma rupture de stock imminente de coton à crocheter.

Je suis en train de réaliser un ouvrage d'envergure en Coton Câblé 5 Ipse et j'ai déjà dévalisé les 2 revendeurs parisiens mais ça ne suffit pas. On m'a annoncé un délai de réapprovisionnement plus qu'aléatoire (plus de 3 semaines pour la Boutique Modes et Travaux et sans date pour La boîte à couture).

Je sais que ce coton est aussi commercialisé chez certains Mondial Tissus alors je lance un appel : qui pourrait m'aider à m'approvisionner en Coton Câblé Ispe n° 5, coloris 73 (blanc cassé ou ivoire), lot 29 ou 36 (en fait, le coloris ne présente aucune différence d'un lot à l'autre donc, cette information est vraiment secondaire) ?

Je n'arrive pas trop à estimer la quantité qu'il me faudrait pour le moment : 6/8 pelotes peut-être et j'aurais besoin que le magasin m'établisse une facture également (pas exigeante la fille en plus !).

Merci beaucoup à celle qui pourra m'aider. Bises.


Edit du 16 juin :

- Agnès regarde au Mondial Tissus de Vichy ;
- Cléo69 regarde au Mondial Tissus de Villeurbanne (rien. merci Cléo) ;
- Crochodile regarde au Mondial Tissus de Tarbes ;
- Mistue regarde au MT de Reims ;
- Colombette regarde au Truffaut de Quimper. Merci Colombette ;o)

Pour info, la pelote et l'étiquette ressemblent à ça :

cable_5

Nota : l'étiquette doit être écrite en ORANGE pour le câblé 5 ; si c'est en bleu c'est du câblé 8.

Merci à vous pour le service que vous me rendez, quelque soit le résultat obtenu.

Distrifil, le distributeur de Ispe, m'a confirmé que :

- seules les 2 boutiques parisiennes, dévalisées, commercialisent le Câblé 5 à Paris ;
- ce coton est également vendu dans certains Truffaut disposant d'un rayon de loisirs créatifs.

Hélas, le Truffaut de Paris n'a pas ce rayon.

Posté par yaguel75 à 10:15 - Crochet - Commentaires [16] - Rétroliens [0]
Tags :

13 juin 2009

Dolorès by Lillicroche

Vous avez jusqu'au 17 septembre pour télécharger gratuitement les explications du top à emmanchures américaines baptisé Dolorès sur le site de Interweave Crochet.

Ce modèle, à crocheter en noeud de Salomon ou noeud d'amour, est la première publication d'une crocheteuse française prénommée Béatrice Simon.

Si vous lisez ce blog, vous la connaissez forcément : j'ai baptisé un boléro Lily en son honneur.

Béatrice Simon n'est autre que Lillicroche. Mes félicitations à Béa pour cette première publication dans la revue américaine.
J'ai eu le privilège de le voir en vrai, lors de ma visite chez elle, en juin 2008 et très franchement, il serait dommage de substituer la laine préconisée, Cambio de Lana Grossa, absolument étonnante. C'est Lillicroche qui me l'a fait découvrir et depuis, j'en rêve.

Posté par yaguel75 à 21:52 - Modèles gratuits Crochet - Commentaires [8] - Rétroliens [0]
Tags : , , , ,

06 juin 2009

Fil à la patte

Depuis le temps que je voulais m'essayer à la Cho7 au crochet !
Il faut dire qu'à ma connaissance, il n'existe qu'un modèle en français, prénommé Violettes de Paris.

Et bien la Violette m'a passablement agacée :

violette


C'est moche, n'est-ce pas ?
Je n'ai rien compris au talon !

Je me suis donc rabattue sur les modèles anglo-saxons. Ce n'est pas ce qui manque. J'ai même 1 livre consacré aux chaussettes crochetées....qui trône toujours dans ma bibliothèque tellement...tellement les pages d'explications, façon roman me répugnent.

Finalement, j'ai tenté ma chance avec un joli modèle de Julia Vaconsin, publié dans le premier numéro de Inside Crochet :

Sweetfeet26Et en 1 journée, la chaussette est pliée !
Enfin...portée, plutôt.
Et du talon, fière je le suis :


taloncho7_0002

Modèle Sweet Feet de Julia Vaconsin in Inside Crochet (GB)
Laine : Champagne de Grignasco (Le Comptoir à Paris) - Crochets 2,75 et 3

Trop facile ! Même en anglais. Si-si.
Il faut dire que Julia a la rédaction limpide. Merci à elle. Il ne reste plus qu'à réaliser la p'tite soeur.

Nota : je sais, je crochète un maillot de bain en janvier et des cho7 en été ! J'aime prendre de l'avance...

Posté par yaguel75 à 02:45 - Crochet - Commentaires [19] - Rétroliens [0]
Tags : , , , ,

12 mai 2009

Variations de carrés

texte1

Vous le reconnaissez ?
Oui ? non ?

Je suis tombée sur un magazine de crochet chinois, publié en 2008, et donc très largement postérieur au boléro Lily. Car il s'agit bien de ce carré et de ce modèle. Vous trouverez ma version dans l'album "crochet", colonne gauche et plein de versions au fil des blogs dédiés au crochet.

Du réchauffé ? Oui et non.

En fait, ce magazine propose des variations à réaliser autour de ce carré ; ce qui le rend intéressant d'ailleurs.

Autour de 6 carrés :

- assemblés en V, agrémentés d'une large bordure d'encolure, d'une bordure de finition et d'une fleur, ce modèle de capeline que je trouve craquant pour ma part (à moins que ce ne soit dû à la fraîcheur du mannequin !)

texte2

Autour de 10 carrés :

- assemblés en rectangle de 2 x 5, cousu en tube aux extrémités sur 9 cm environ et agrémentés d'une finition, le chauffe-épaules :

texte3

Quand on aime ce carré mais qu'on fuit la monotonie, rien de tel que ces variations, n'est-ce pas ?
Donc, après le boléro Lily, la capeline Lily ? ou le chauffe-épaules Lily ?

Et pour les crocheteuses intéressées, je ne fournis pas les explications des bordures, ni les scans du magazine, en revanche, j'avais réécrit le diagramme du boléro (et bien avant la publication de ce magazine d'ailleurs) et je le mets toujours à disposition en PDF, sur demande (il faudrait vraiment que je trouve comment publier le pdf directement sur ce site...m'énerve ça).

Cependant, l'isbn est 978-80728-792-6 si vous souhaitez vous le procurer.


Edit du 13 mai 2009 : Avec les infos transmises par Karen (merci à elle), je teste le téléchargement du fichier PDF du carré Lily. Tout retour d'information au sujet du téléchargement me sera utile. Merci :

Télécharger le PDF (clic) : diagrammecarreLily
 

Posté par yaguel75 à 12:52 - Crochet - Commentaires [22] - Rétroliens [0]
Tags : , , , ,

11 mai 2009

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Lorsqu'un Alsacien et sa concubine Moldave, résidente allemande (Leipzig), reçoivent en week-end strasbourgeois son ami Lorrain (Mr Yaguel) et sa concubine non alsacienne (Moi), qu'est-ce que ça donne ?

---> un joyeux mélange polyglotte germano-russe-français (dans les pires cas).

Jeudi soir, arrivés à la Gare de Strasbourg, notre hôtesse Moldave sourit à ma tentative pénible :
- ich lernte Deutsch in der Schule von elf zu acht-zehn aber Ich habe alles vergessen (on s'en serait douté).

2h20 de TGV pour sortir ça, sous l'oeil compatissant lorrain : elle apprécie les efforts que tu fais !

Dîner moldave : mini-croissants et tourte en pâte sablée fourrés d'une préparation à base d'oeuf, de pommes de terre et de feta moldave. Délicieux. Tiens, y a des asperges alsaciennes ? Ah oui...quel goût ! le tout arrosé d'apéritif et de vin moldave.

Promenade digestive à la découverte de La Petite France, des canaux,  du Quartier historique, place de l'homme de fer, place Kessler. Strasbourg est une ville magnifique.

Ich bin Mûde.

----------
Réveil mâtiné d'une chaîne TV russe, de kougloff et de strussel.
Direction Mulhouse. Je me prélasse sur la place de la Bourse bordée d'arcades lorsque le soleil daigne apparaître.
L'ami Alsacien nous a concocté un planning précis pour tout le week-end (désolée Cécile, j'aurais bien aimé te saluer...mais ce fut tourbillonnant, et il ne fallait pas contrarier nos hôtes alsacien-moldave).

L'ami Alsacien a un ami viticulteur-récoltant renommé : la maison Dirler et nous accueille de manière privilégiée : dégustation de tous les cépages produits par la maison, y compris ceux qui ne sont plus en vente (millésimes d'exception).
Je ne sais pas goûter du vin en le recrachant : à partir de 10 gorgées, je n'ai plus compté le nombre de vins goûtés. Plus d'une trentaine, il paraît !
Ca a commencé par le Crémant et ça s''est fini par un Gewurtraminer vendanges tardives.

- Comment ça se fait que le Gewurtz est plus sec ici qu'à Paris ?
- parce que c'est de la daube qu'on te vend à Paris !

Retour par l'autoroute allemande.
- On roule pas un peu vite ?
Mémo perso : apprendre absolument à recracher le vin pour éviter le stress des autoroutes sans limitation de vitesse.

----
J'apprends que le 9 mai est une fête nationale en Russie avec défilés, parades, etc...
Je découvre Vieux-Ferrette et son formidable fromager Anthony MOF, Altkirch et sa ferme aux asperges.
Je comprends un peu mieux les paroles germano-moldaves : Das ist mein Reich (en parlant de la cuisine).
Re-balade dans Strasbourg de jour : c'est une ville magnifique de jour comme de nuit. Tiens, La Droguerie semble disposer d'un magasin plus spacieux et Toto Tissus s'étale sur 3 étages.

Découvertes des petits villages d'Alsace (Cernay, Rouffach, Riquewirh, Ribeauvillé, Sélestat, Obernai) avec un gros coup de coeur pour Kaysersberg et un clin d'oeil pour Koenigsbourg.

- Ca va les Parisiens ? On ne vous entend plus ?!
Ich bin Müde.

Posté par yaguel75 à 12:20 - Commentaires [11] - Rétroliens [0]
Tags : ,

17 avril 2009

Swap et crochet : des news

Que du bon en ce vendredi.

Swap : en direct live du paradis des monstrocats

Aujourd'hui, j'ai reçu un MEGA paquet. J'ignorais que La Poste prenait en charge de tels formats !
Le swap d'Inès, l'organisatrice elle-même est ma swappeuse mystère et elle a vu grand, très grand :

1704_00921704_0093

Vous saviez que Phildar faisait des paquets cadeaux comme ceux-là ?
Pas moi, en tous cas !

Un kit pour réaliser un sac torsadé au tricot : laines Beaugency, Ondiaflamme, Partner, le tout en aiguilles 12, doublé et sanglé.
Les explications sont manuscrites dans un petit carnet, dans un esprit très fun que j'ai adoré :)
D'après les grilles : torsades et noppes sont au programme et le modèle semble ressembler au sac GD si je me fie aux grilles.
Super gentil, Inès : comme tu le sais, je suis en rupture de sac et de porte-monnaie.
Porte-monnaie qu'Inès a confectionné de ses mains d'ailleurs (et dire qu'elle ne se trouve aucun talent, on croit rêver).

Finalement, c'est Herbe à chat et non Croquettes (monstrocats joke)

Dans le swap figure également un bracelet câblé et perles à réaliser, et de l'herbe à chat (pardon) du thé noir (private joke sur le blog du swap...il faut lire les mésaventures d'Inès et de ses monstro-cats qui ont saccagé son colis prêt à expédier. Delphine-de-Faire a évoqué un swap "Croquettes" ou "Herbe à chat" :)

Je suis super contente Inès et bravo pour le tour de passe-passe : je t'ai sermonnée alors que tu étais la swappeuse que je rassurais. Trop forte.

YAPLUKA....comme tu l'as écrit : y a un concours à gagner :)

Crochet : de la bombe chez Carole

Suite à un échange privé de mails avec Trukecrochet, aka Carole, je découvre qu'elle s'attaque à THE robe publiée l'an dernier dans "Mode et Crochet" : je vous en avais parlé en avril de l'an passé.

Je félicite Carole et lui adresse tous mes encouragements car les diminutions et augmentations en point ajouré y sont absentes. Ce qui a valu un commentaire assassin de ma part sur Amazon à propos de ce manquement frisant l'escroquerie de la part de MCI/Phildar.

Et là, Mzelle Carole m'informe qu'elle a reçu les explications manquantes en direct même de Phildar.
Alors, si comme moi, vous avez acheté ce bouquin expressément pour cette robe, que vous avez fait voler ledit bouquin en maudissant les éditeurs, pas de doute, le billet de Carole vous fera plaisir :)

A vous la robe ! Merci Carole pour ce partage d'information précieuse.


A partir de demain, je m'absente pendant une semaine.
Et chose extraordinaire, l'homme m'a encouragée à emmener mon "atelier portatif" avec moi, imac et imprimante compris !
Il trouve que je travaille dur et s'enthousiasme à ce que je fais et qu'il serait dommage de rompre cette belle énergie.
Déjà qu'en temps normal, j'ai une valise consacrée aux "loisirs créatifs" lors de nos déplacements...

Je lève donc un peu le voile : sous l'impulsion du chéri, voire même la pression, Monsieur a déclaré qu'il est désormais inutile que je cherche du boulot : crée-le toi-même (oui, il sait être impératif et convaincant).
Donc, depuis plus d'un mois, je suis à la direction artistique et monsieur à la gestion et aux finances.
Je crée, il calcule et gère.

Hier, brainstorming : je lui montre les premiers résultats.
J'aime pas ! Ca manque de chic !
Je revois donc ma copie hier soir et lui présente d'autres débuts.
Ah, c'est mieux ! Ca te prendra beaucoup de temps pour modéliser ? Quand prévois-tu d'envoyer le tout à la traduction ?

Pffff. J'ai un tyran à la maison. Gentil, ouvert, intéressé, qui m'apporte tout son soutien, mais tyran quand même :)
Depuis que ma semelle s'est retrouvée publiée dans une revue par une autre, Monsieur est convaincu que mes idées ont de la valeur et ne tolère plus que je laisse ce genre de chose arriver.

Donc, Gene, sache que tu seras la première à recevoir en avant-première, le tout premier modèle "made by Yaguel", sous la certification ISO 2009 de Mr Yaguel !

Posté par yaguel75 à 11:47 - Crochet - Commentaires [14] - Rétroliens [0]
Tags : , ,

15 avril 2009

Swap KITPASAPAS achevé (enfin presque)

Après quelques déboires informatiques qui ne sont plus que de mauvais souvenirs (enfin, pas pour tout le monde...la CB et le titulaire s'en souviennent), j'ai enfin pu terminer le swap "Kit pas à pas" avec un tout petit peu (beaucoup) de retard.

D'ici demain, ceci partira pour voyager un tout petit peu (9.500 km) pour rejoindre ma swappée :

kityaguel

Par élimination, la swappée sait désormais ce qui l'attend, enfin presque !

Ce qui m'a pris le plus de temps ?

- l'idée en elle-même ;
- et surtout la réalisation du tuto, puisque j'ai dû refaire 2 fois le modèle en raison du cake nerveux de l'imac.

et pour cette occasion, je me suis injectée en perfusion une auto-formation Photoshop-Illustrator-Indesign.
Etait-ce bien nécessaire ?
Oui et non.
Non, dans le cadre de ce kit, mais oui pour ce qui va s'ensuivre....
Je ne pourrais vous en dévoiler plus que lorsque ce kit arrivera à destination, après le feu vert de la swappée.

Bonne semaine à vous.

ps : mon week-end dans le Lubéron fut décevant. Accueil froid de nos hôtes qui à l'évidence s'adonnent à cette activité pour des raisons purement lucratives et non parce qu'ils aiment ça, conduite automobiliste agressive et dangereuse qui aurait pu nous coûter la vie et crise allergique au pollen pour moi. Je prévoyais de vous parler de ce lieu d'accueil hors du commun déniché par ma moitié mais réflexion faite, les propriétaires de ce lieu ne valent vraiment pas la peine d'une quelconque publicité.


Oupss.
Vos commentaires m'obligent à rectifier un point (je me suis mal exprimée) :

La photo du swap ne montre que l'emballage, pas le kit, qui est le fruit du travail et du talent d'une illustratrice-graphiste prénomée Jessica Ollivaud (clic-clic Google). Il s'agit de la collection Clairefontaine 2009, Melle No et les Irréelles. Illustrations visibles conjointement sur le site de la créatrice et de Clairefontaine.
Du bel emballage cadeau en somme...pour être assorti au thème du kit.
Le contenu, ma création, ne sera dévoilé qu'après réception du colis par la swappée.
Cependant, la thématique est le Japon et plus exactement les fleurs japonaises ;o)


Posté par yaguel75 à 07:16 - Crochet - Commentaires [10] - Rétroliens [0]
Tags :

10 avril 2009

Week-end

La série des week-end commence. Demain, quand vous lirez ce billet, je ne serai plus là, mais dans un train pour Avignon. Puis direction Apt, plus loin, à l'est, en passant par Coustellet, Gordes, Roussillon...ça sent bon le Lubéron :-)

 

J'ai été très touchée par vos encouragements et vos témoignages sur Nantes, plus que positifs. Merci. Rien n'est encore fait cependant. Mon cher et tendre est de plus en plus motivé à l'idée de déménager dans le Sud-Ouest. Je lui ai suggéré de notifier sa mobilité au Chargé de la Mobilité Interne en l'étendant à l'étranger : je suis plus motivée par l'Italie, l'Espagne ou les Etats-Unis quant à moi :-)

 

Et pour clore les bonnes nouvelles : j'ai récupéré l'imac, le DD crashé (paix à son âme), un nouveau DD moyennant l'obole publiée la semaine dernière...ainsi que mes données !

Bon week-end pascal à vous toutes.


fleur
Et bientôt un billet consacré au crochet (enfin !)

Posté par yaguel75 à 01:08 - Commentaires [12] - Rétroliens [0]
Tags :

02 avril 2009

Surprises

Aujourd'hui 12h30

L'homme de la maison me gratifie d'une visite surprise éclair durant sa pause-déjeuner. Il faut qu'on parle.
Le motif de la discussion concerne le degré de mon attachement au sol francilien.
Il s'intéresse à un poste confidentiellement et prochainement vacant à Nantes.
La mutation serait en réalité une promotion. Jolie la promotion.
Il connaît mon attachement à Paris, pour ses distractions, ses commerces à portée de main, ses.......quoi au juste ?

Les commerces les plus visités sont : librairies, magasins de laines et magasins de tissus.
A Nantes, qu'y-a-t-il au juste ?
Je méconnais les librairies nantaises, j'expertise plutôt en Amazon ; l'extension importe peu.
Je surfe un peu chez GwenolaK, de Laine et Tricot : Nantes a des atouts uniques et séduisants.
Je souris en me remémorant une visite éclair aux Entrepôts Myrtille : l'enseigne est incontournable dans le Sud-Ouest.
Chic : un Cultura et d'un Mondial Tissus ! J'ouliais : La Droguerie y est implantée (ouf !).

Je m'attriste pour le Café Crochet mensuel que j'affectionne, organisé par Polgara.

Alors je m'interroge : comment est la vie à Nantes ? Qu'aimez-vous ? Que regrettez-vous ?
En attendant, j'ai donné ma bénédiction pour les entretiens multiples d'embauche. Ce genre de poste se mérite et suppose plusieurs rendez-vous, entretiens sélectifs. Après tout, rien n'est moins sûr.
Aventure à suivre...

Aujourd'hui 13h00

L'homme, rassuré, me tend un paquet. J'attendais quelque chose ?
Eventuellement un swap. C'est un peu tôt.
Choubidou ?
Ah ? Ce n'est pas prévu. Notre échange du mois dernier est complet : de la Zéphyr contre de l'Ipse. Nous sommes toutes les deux ravies.
Et non. Une surprise :

cable8


Câblé 8 d'Ispe, coloris crème
Une carte printanière.
Merci Choubidou pour ce rayon de soleil impromptu ;o)

Et dire que la journée n'est pas encore terminée...

Posté par yaguel75 à 14:04 - Commentaires [19] - Rétroliens [0]
Tags :

01 avril 2009

Poisson d'avril : y a une arête de coincée

Poisson reçu aujourd'hui
Je vous préviens, c'est de la pêche au gros, en haute mer :


imac_reparation

Jolie la blague hein ?
Sauf que ça n'en est pas une...

Au moins la bonne nouvelle est que je récupère les données et le mac comme neuf.

et vous ? Il est gros comment votre poisson d'avril ?

Posté par yaguel75 à 16:05 - Commentaires [14] - Rétroliens [0]
Tags : ,

28 mars 2009

Modèle de trikini au crochet

Un modèle de trikini à télécharger gratuitement et en toute légalité, ça vous dit ?

Trouvé chez Rosarios4, une marque portugaise de laines -grâce à un récent billet publié par Lillicroche- :

trikiniun modèle au crochet très sexy dont le PDF est téléchargeable sur le site de Rosarios4. Il vous suffit de cliquer sur "trikini" en orange, sur le côté supérieur droit de l'image pour obtenir les explications, en français.

J'ai parcouru un peu la fiche technique et celle-ci est rédigée dans un français un peu approximatif, certes, puisqu'il est question de "crochet tunisien" (sic !) mais un diagramme du point est publié et malgré tout l'ensemble reste lisible. Et il s'agit bien de crochet et non de tunisien.

Pas de taille indiquée, seulement les dimensions de l'ouvrage fini.

Au lieu de "courant métallique" et "aiguille tunisien 2", comprenez "chaînette en métal" et "crochet n° 2".

Sinon, le point fantaisie est de la coquille de double bride, bordé de demi-bride.

Je vous encourage vivement à visiter ce site proposant quelques modèles au crochet surtout et au tricot, avec des modèles masculins.

Et puis si le temps ne se prête pas à ce genre de vêtement en ce moment, dites-vous que vous aurez quelques semaines pour réaliser ce modèle de pin-up avant de vous pavaner sur les plages !

Et ne m'écrivez pas : "quand j'aurai perdu quelques kilos...." sinon je pourrais croire en l'aveu implicite d'une naturiste :)

Posté par yaguel75 à 12:17 - Modèles gratuits Crochet - Commentaires [9] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,
Page suivante »