L'Ardèche fut un long périple plein de surprises. Je suis descendu 4ème au championnat après mon changement de moto avec de nombreux points de retard surThierry Courtaud, pas mal sur Alain Amblard mais que 2 sur Jean-Jacques Mondoloni, tous 3 de rudes compétiteurs. Tout d'abord, j'ai dû partir de la maison près de 2 semaines avant la course pour règler quelques affaires dans le Lot. Le fourgon est plein à craquer avec les affaires "moto", dossiers administratifs, paddle, vttt etc ce qui aura une incidence plus tard.... Gilles Growky Wapatika Tautotcha, mon fidèle ch'ti, ne pouvant se libérer autant et Valerie Ricci trop occupée professionnellement ne pourront me rejoindre. Je devrai me débrouiller sans assistance. Beaucoup de sport au programme vtt, paddle en fin de journées, un peu de moto avec un passage improvisé au pôle mécanique d'Alès pour retrouver les potes ( Sébastien Fassouli, Paulseni Peinturator, Jean-Jacques Mondoloni et son frère Stephane Mondoloni, Jean MiMi, Sonia Perso,Émilie Boulette....), passer une journée de rêve à rire, à découvrir cette piste sans prendre l'ombre d'un risque avant la course mais juste retrouver des sensations et refiler mon ancienne guigne à Paulseni Peinturator pour qu'il m'en débarrasse définitivement. Je ne le remercierai jamais assez ;-) Arrivé à Mauves avec une météo estivale, je retrouve avec grand plaisir la bande de potes et commençons les recos (Bruno Schiltz, Paul-François Felicelli, Romain Cauquil, ....). Les spéciales me plaisent même si une me pose des problèmes de repères (merci Fassou, une fois de plus). En installant le paddock, je m'aperçois que les pneus pour la pluie sont restés à la maison car je ne leur ai plus trouvé de place au dernier moment. J'ai donc des secs neufs, des secs moins neufs et des rosso 3 fatigués me servant juste à caler des choses dans le fourgon. Un concurrent me fait d'ailleurs remarquer leur reflet bleuté , marque parait-il de gomme "cuite". Ah bon? Pas grave , il fait grand beau . Le matin du départ , la météo avait raison : il pleut.Je monte en vitesse les vieux rosso3 et pars prendre un café avec Thierry Courtaud pour nous réveiller d'avantage. Je lui conseille de gérer son championnat car avec l'avance qu'il a et son pilotage (c'est le plus rapide de nous), sans grosse erreur il est assuré du titre. Départ du prologue avec mon binôme préféré(Paul-François Felicelli). Au 1 er croisement dans le village je glisse de l'avant, idem au suivant. La route doit être pleine de gazole. Après 500m, j'ai compris : c'est la gomme de mes pneus qui est HS et je n'ai pas d'assistance pour le changement. Quelques centaines de mètres plus loin Jean-Jacques, comme trop souvent cette année marque le 1er abandon de la course sur chute. Si je reste sur mes roues (pas gagné) je serai sur le podium final. C'est le mieux que je peux espérer car avec l'antipatinage que je dois déconnecter c'est vraiment de la survie. Les liaisons se passent fdans la franche rigolade tant nous glissons mais arrivons avec beaucoup d'avance à chaque CH alors que nombreux prennent des pénalités ou chutent. En cours de journée, Paul demande à son assistance de m'aider (Felix Caviglioli et Fab Mica Nome) accourent et me font une assistance de pilote de GP, je repars avec les super corsa sous le déluge et récupère pourtant plus de griptant les autres étaient HS. Ils m'annoncent que je peux avoir le titre car Alain et Thierry sont tombés....Je dois juste finir au pire 2ème la nuit ce que je fais avec le plus petit des écards (1pt) ce qui me gêne un peu vis à vis de Thierry qui est un mec top et plus rapide que moi mais moins régulier. Grâce notament à Gilles Growky Wapatika Tautotcha, j'ai su, lorsque j'étais en difficulté, finir sur mes roues et me contenter de points intermédiaires y compris par exemple sans éclairage lorsque l'ancien concessionnaire me redonnait la moto en panne avant la course. Il y a quelques mois, je n'aurais jamais envisagé gagner ce championnat en vétéran au vu du handicap me restant au niveau des membres sup. Merci aussi à Rony Schwartz qui m'a aidé à retrouver de la confiance et à modifier mon pilotage même si le chemin est encore long. Pour le moment j'apprécie cette victoire au championnat pour toutes ces raisons et ne sais pas si je pourrai encore faire d'autres courses. Un clin d'oeil aussi à tous ceux qui m'ont encouragé ainsi qu'à : -Sébastien Fassouli pour sa pprécieuse aide Philippe Staub pour le travail des suspensions pour préserver ma main tout en étant performantes -Dafy-Moto Coignères -Daytona shop (concess aprilia paris) pour l'aide apportée, non prévue ne cours de saison - Dr Couturier chirurgien de la main qui m'a aidé à ce que je réussisse à bouger ma main droite et à gérer la douleur Ce titre est un peu le vôtre aussi